Apprenez à créer un blog rentable grâce à l'intelligence artificielle et gagner de l'argent en ligne

Les jeunes plébiscitent TikTok comme moteur de recherche, le préférant à Google.

Les jeunes plébiscitent TikTok comme moteur de recherche, le préférant à Google.

D’après une étude réalisée par Adobe, il apparaît qu’une génération entière d’internautes privilégie TikTok pour effectuer ses recherches, préférant ce réseau social à des moteurs plus traditionnels tels que Google.

Même si vous n’êtes pas utilisateur, l’omniprésence de TikTok ne vous a certainement pas échappé. Ce réseau social chinois a suscité un engouement colossal, à tel point que d’autres plateformes ont rapidement adopté son concept de vidéos verticales courtes. Ainsi, YouTube a introduit ses Shorts et Instagram a lancé ses Reels. Pour ceux qui ne seraient pas familiers avec TikTok, rappelons qu’il s’agit d’une plateforme où vous pouvez parcourir une infinité de vidéos adaptées à vos centres d’intérêt. L’algorithme apprend de vos habitudes et interactions pour vous proposer des contenus qui vous captivent, dans le but de vous maintenir devant votre écran le plus longtemps possible.

Cependant, ce n’est pas la seule utilité de ce service. Bien que cela ne soit pas son objectif principal, il s’avère que TikTok assume de plus en plus le rôle de moteur de recherche. Cette affirmation peut sembler surprenante, mais elle est bel et bien confirmée par les résultats d’une enquête réalisée par les équipes d’Adobe aux États-Unis. Interrogeant à la fois des particuliers et des professionnels, l’enquête révèle que 41 % des participants ont déjà eu recours à TikTok pour effectuer des recherches.

Google est démodé, les jeunes préfèrent effectuer leurs recherches sur TikTok.

Google est démodé, les jeunes préfèrent effectuer leurs recherches sur TikTok.

La recherche la plus fréquente concerne de nouvelles recettes de cuisine (36 %), suivie de près par la découverte de nouveaux morceaux de musique (35 %) et des astuces de type Do It Yourself (34 %). Les personnes plus jeunes ont davantage tendance à utiliser TikTok pour leurs recherches. C’est le cas pour 64 % des membres de la génération Z (nés entre 1997 et 2010), alors que seuls 49 % des Millennials (nés entre 1984 et 1996) préfèrent ce réseau social à d’autres moteurs de recherche.

Lire aussi – Alternatives ChatGPT : Le guide des solutions de chatbot IA (2024)

De manière plus générale, aux États-Unis, une personne de la génération Z sur dix est plus encline à choisir TikTok plutôt que Google. Cependant, le moteur de recherche d’Alphabet conserve une perception de fiabilité élevée, avec 91 % d’avis favorables. En comparaison, TikTok se positionne en quatrième place avec seulement 17 %. Il reste à évaluer la pertinence des informations trouvées sur ce réseau social chinois, notamment étant donné qu’il ne met en place aucune restriction pour empêcher l’inscription des plus jeunes, qui sont potentiellement les plus influençables.

Share this article
Shareable URL
Article précédent

Mauvaise nouvelle pour les utilisateurs de Samsung : tout téléphones ne bénéficieront pas de fonctionnalités d’IA.

Prochain article

l’importance du netlinking sur le référencement Google d’un site web en 2024

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Lire ensuite
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x