Apprenez à créer un blog rentable grâce à l'intelligence artificielle et gagner de l'argent en ligne

Comment démarrer un blog et gagner de l’argent (en 2024) : Guide du débutant

Comment démarrer un blog et gagner de l’argent

Alors, vous souhaitez apprendre comment démarrer un blog en 2024 ? C’est génial ! Si vous recherchez un guide étape par étape pour les débutants sur la manière de commencer un blog, vous êtes au bon endroit.

Depuis 2016, je blogue et gagne de l’argent en ligne, et aujourd’hui je vais vous montrer comment vous pouvez en faire de même. Vous apprendrez comment démarrer un blog en 6 étapes simples. Cela vous prendra environ 30 minutes.

Cliquez ici pour passer à la première étape et commencer votre blog maintenant ↴

Pour rendre ce guide sur la création d’un blog aujourd’hui facile à suivre, je l’ai divisé en six parties que vous pouvez parcourir une par une :

Comment démarrer un blog (pour gagner de l’argent) en 6 étapes faciles


Dans ce guide, vous apprendrez comment démarrer un blog et gagner de l’argent en ligne en suivant ces étapes :

  1. Choisissez le sujet de votre blog et un nom.
  2. Mettez votre blog en ligne (hébergement web et WordPress).
  3. Concevez votre blog avec un thème WordPress.
  4. Écrivez votre premier article de blog.
  5. Augmentez le trafic de votre blog.
  6. Gagnez de l’argent en ligne.

Tout ce dont vous avez besoin, c’est de quelques instants de votre temps. Et peut-être une tasse de café pour un petit coup de pouce supplémentaire.

Divulgation : Veuillez noter que ce guide contient des liens d’affiliation vers des produits que j’utilise et recommande. Sans frais supplémentaires pour vous, je peux recevoir une petite commission pour vous avoir référé. Cela m’aide à offrir gratuitement ce guide pour vous et à maintenir ce blog en activité.

Enregistrez ce post pour plus tard !

FAQ générale : Comment démarrer un blog rentable en 2024 (sans aucune expérience)


Un blog est un site web qui se concentre principalement sur du contenu écrit appelé articles de blog. Les blogueurs mettent régulièrement à jour leur contenu, publiant de nouveaux articles de blog pour attirer des lecteurs et gagner de l’argent en ligne. Ce site web est également un blog. Et vous êtes en train de lire mon blog pour apprendre comment en lancer un vous-même.

Vous pouvez écrire sur n’importe quel sujet qui vous plaît. C’est la beauté du blogging : vous avez un contrôle total sur ce que vous publiez et partagez avec vos lecteurs.
Peu importe le sujet sur lequel vous souhaitez blogguer, vous pouvez attirer des visiteurs du monde entier sur votre blog et vous connecter avec des personnes partageant les mêmes idées partout. En tant que blogueur, vous pouvez exprimer vos pensées, partager votre expérience avec le monde, interagir avec vos lecteurs si vous choisissez d’activer une fonction de commentaire, créer une communauté en ligne autour d’un sujet que vous aimez et gagner de l’argent en ligne. Mais surtout, démarrer un blog vous permet de vous connecter avec des personnes partageant les mêmes idées du monde entier.

Non ! Le blogging est toujours bien vivant et dynamique cette année. Le blogging a complètement changé ma vie, et je tire maintenant un revenu à plein temps de mes deux blogs. Et je ne pourrais pas être plus heureux de partager tout ce que j’ai appris avec vous ! Le blogging est une méthode infaillible pour démarrer une entreprise en ligne si vous souhaitez gagner de l’argent en parallèle et atteindre la liberté financière. En fait, démarrer un blog dans le but de gagner de l’argent est l’une des meilleures façons de générer des revenus passifs de nos jours. Vous n’avez même pas besoin de créer votre propre produit à vendre. Nous examinerons quelques méthodes populaires pour gagner de l’argent avec un blog plus tard dans le guide.

Oui ! Le blogging est un moyen facile de lancer votre propre entreprise en ligne et de gagner de l’argent de n’importe où dans le monde. Vous n’avez pas besoin d’être un écrivain ou un développeur web chevronné pour réussir. Vous n’avez pas besoin d’années d’expérience ou d’un diplôme pour créer un blog rentable en 2024. Peu importe le sujet sur lequel vous décidez de bloguer, vous attirerez des lecteurs, et vous pouvez commencer à gagner de l’argent en quelques jours et semaines.

Oui ! Le blogging est l’un des moyens les plus simples de gagner de l’argent depuis chez soi en 2024. Selon vos objectifs, vous pouvez démarrer un blog pour créer une activité secondaire rentable ou devenir blogueur à temps plein et débuter une entreprise en ligne réussie. Cependant, le blogging n’est pas un moyen rapide de s’enrichir. Il nécessite beaucoup de dévouement et de travail acharné pour gagner un revenu à plein temps grâce à votre blog. C’est pourquoi j’ai créé ce guide pour vous, afin de m’assurer que vous ne perdez pas votre temps avec des choses qui ne fonctionnent pas. La meilleure partie du blogging est que les coûts initiaux sont très bas. J’ai commencé mon premier blog avec moins de 50 € pour l’ensemble de la première année, et cela m’a aidé à construire un revenu à plein temps grâce au blogging, tout en restant une activité secondaire pour moi. Je vous montrerai comment vous pouvez gagner de l’argent avec un blog en utilisant des publicités, la promotion de produits affiliés, et plus encore plus tard dans le guide.

Oui ! Même si vous n’avez aucune expérience avec les sites web, ne vous inquiétez pas. Démarrer un blog n’a jamais été aussi facile qu’aujourd’hui. J’ai créé ce guide spécialement pour les débutants absolus sans aucune expérience technique. Je vais vous montrer les étapes exactes à suivre pour que vous puissiez apprendre comment démarrer un blog dès aujourd’hui.

Beaucoup d’entre nous pensent que nous devons être de bons écrivains pour devenir des blogueurs réussis. Heureusement (du moins pour moi), ce n’est pas toute la vérité. Certes, un blogueur doit écrire un peu. Mais ce n’est pas l’écriture seule qui détermine si votre blog deviendra réussi. Ce qui importe davantage, c’est le niveau d’engagement de vos lecteurs. Si vous pouvez offrir à vos lecteurs des articles de blog précieux dont ils ont besoin, vous êtes déjà en bonne voie pour devenir un blogueur de premier plan. Les gens lisent des blogs pour apprendre de nouvelles choses ou se connecter avec d’autres ayant des intérêts similaires. Ils vont en ligne pour trouver des réponses à leurs questions et des solutions à leurs problèmes. Cela dit, la meilleure (et seule) façon de devenir un blogueur réussi est de faciliter la vie de vos lecteurs. De plus, vous n’avez pas besoin d’être un expert ou une autorité dans votre domaine de prédilection pour réussir. Encore une fois, souvenez-vous simplement que votre blog devrait simplement impliquer vos lecteurs. Choisissez un style de rédaction conversationnel et personnel, ne vous inquiétez pas d’être un expert.

Le coût pour démarrer un blog en 2024 sera d’environ 40 € pour couvrir vos premiers frais annuels fixes. Cela inclut le coût essentiel de l’hébergement web, que je vais vous expliquer dans un instant. Tout au long de ce guide, je vous montrerai quels sont les coûts absolument essentiels pour blogguer et vous aiderai à lancer un blog avec un budget minimal.

Bien que ce guide soit la première étape pour commencer votre blog dès maintenant, mon cours gratuit par e-mail sur 7 jours décompose l’ensemble du processus de création d’un blog en étapes simples et réalisables. Il vous aidera à passer de zéro à la mise en place de votre blog, à apprendre comment rédiger des articles de blog et à faire croître votre blog en seulement 1 semaine. Je ne peux pas le recommander assez.

Si vous souhaitez que je vous guide à travers ce processus simple sur 7 jours, faites-moi savoir où envoyer votre première leçon dès maintenant :


Étape 1 : Choisissez votre sujet et trouvez un nom

La première étape pour démarrer un blog est de choisir votre sujet et de trouver un nom pour votre blog.

Lorsque vous réfléchissez à un bon sujet de blog, gardez deux choses à l’esprit :

  1. Vous devez être réellement intéressé par votre sujet et montrer de l’engagement. Vous passerez beaucoup de temps à bloguer, assurez-vous donc que c’est quelque chose que vous appréciez.
  2. Votre sujet doit aider vos lecteurs et leur apporter de la valeur. Votre blog ne concerne pas seulement vous. Il s’agit de vos lecteurs et de vos visiteurs qui trouvent vos articles utiles, pratiques et précieux. Choisissez un sujet qui vous permette d’apporter de la valeur à vos lecteurs.

Pas encore sûr de ce dont vous voulez bloguer ? Pas de problème ! Il existe quelques moyens simples et rapides pour trouver un bon sujet de blog. Jetons un coup d’œil :

Sur quoi bloguer ? Comment trouver le meilleur sujet de blog ?

Vous pouvez bloguer sur tout ce que vous aimez. Assurez-vous simplement de choisir un sujet que vous appréciez de rechercher et de discuter.

Voici quelques idées de sujets de blog utiles pour stimuler votre créativité :

  1. Passe-temps

Vous pouvez écrire sur un passe-temps qui vous tient à cœur. Vous ne manquerez jamais d’idées ni ne vous sentirez comme si vous ne connaissiez pas assez le sujet. Jardinage, pâtisserie, voyages, romans, mode, cuisine, peu importe ! Rédiger un blog sur votre passe-temps est un excellent moyen de se connecter avec des personnes partageant les mêmes idées dans le monde entier.

  1. Passion

Quelle est la seule chose dont vous ne pouvez pas cesser de parler ? Pourquoi ne pas commencer un blog à ce sujet ? Nous avons tous des intérêts et des passions différents. Pour certains, cela pourrait être le café, le yoga ou la politique, tandis que d’autres préfèrent le thé, la course à pied ou l’énergie verte.

Quelle que soit votre passion, elle vous aidera à rester motivé pour écrire sur votre blog pendant des années.

  1. Vous-même

Nous avons tous des points de vue et des expériences concernant les sujets les plus divers. Vous pouvez démarrer un blog réussi sur votre vie et partager vos pensées avec le monde.

Si vous avez une personnalité forte (sans offenser les autres), bloguer sur vous-même peut attirer des lecteurs et susciter des discussions qui aideront votre blog à gagner encore plus d’élan.

  1. Famille

Nous venons tous de familles différentes avec des origines différentes. Il y a quelque chose dans la lecture de l’histoire familiale de quelqu’un d’autre qui suscite notre intérêt et notre attention. Bien sûr, vous n’avez pas à entrer dans trop de détails et à partager des histoires privées.

Par exemple, l’un des sujets familiaux les plus populaires pour les blogs est la grossesse et la vie quotidienne une fois que le nouveau membre de la famille est arrivé et a bouleversé le monde.

  1. Expérience de vie

Nous avons tous appris une foule de leçons tout au long de notre vie, bonnes et mauvaises. Bloguer sur ce que vous avez appris jusqu’à présent peut aider les autres à faire face à des problèmes ou des obstacles similaires, où qu’ils lisent votre blog. Parfois, le conseil le plus simple peut aider quelqu’un qui traverse une période difficile de sa vie plus que vous ne pouvez l’imaginer.

Mais une expérience de vie peut aussi être quelque chose d’aussi simple que de parler de ce que c’est que d’être expatrié dans un pays étranger ou comment votre vie a été depuis que vous avez décidé de vous marier.

  1. Style de vie

Enfin, rédiger un blog de style de vie est probablement le sujet le plus populaire.

Mode, beauté, maquillage, design d’intérieur, voyages, shopping, fitness… La liste est longue !

Les blogs de style de vie peuvent devenir incroyablement réussis en termes d’attraction de lecteurs et de génération de revenus grâce au blogging, s’ils sont faits correctement.

Si c’est votre truc, suivez-moi et commençons votre blog dès maintenant !

Mon conseil pour choisir votre sujet de blog : Essayez de ne pas trop analyser les choses lors du choix de votre sujet.

Les blogueurs débutants restent souvent bloqués dans une paralysie de l’analyse. Ils réfléchissent tellement qu’ils se sentent tellement incertains à ce sujet qu’ils abandonnent tout simplement et oublient complètement le blogging.

Ne soyez pas l’un d’entre eux !

Choisissez simplement un sujet que vous aimez, mettez votre blog en ligne et commencez à créer du contenu en mettant votre cœur dans chaque article de blog que vous créez. C’est tout ce qu’il y a à faire !

Ok, alors vous avez choisi votre sujet ? Super ! Ensuite, il est temps de choisir un nom pour votre blog.

Comment choisir un nom pour votre blog ? Une fois que vous avez trouvé le sujet de blog parfait, il est temps de choisir un nom pour votre blog.

C’est la première chose que voient vos lecteurs lorsqu’ils visitent votre blog, n’est-ce pas ? Par conséquent, réfléchissez au nom du point de vue de vos lecteurs. Peuvent-ils comprendre de quoi parle votre blog rien qu’en lisant le nom ?

Par exemple, j’ai choisi de nommer mon blog “Blogging Explorer”. Clairement, ce blog parle de blogging. Et il s’agit de découvrir des moyens pratiques de démarrer un blog réussi à partir de zéro.

Cela étant dit, le nom de votre blog devrait être :

Unique et clair : Choisissez un nom auquel vous pouvez vous identifier et que vos lecteurs peuvent comprendre. Si vous bloguez sur la nourriture, par exemple, essayez d’inclure un mot lié à la nourriture dans le nom de votre blog. Descriptif : Le nom de votre blog doit dire à vos lecteurs de quoi parle votre blog la première fois qu’ils le voient. Facile à épeler : Choisissez un nom facile à écrire et à épeler. Ma règle de base est la suivante : vous devriez pouvoir le dire à quelqu’un au café sans qu’il ait à demander comment c’est écrit. Il y a de fortes chances qu’il le cherche sur Google, alors il doit pouvoir taper correctement le nom de votre blog. Faites une brainstorming de 3 à 5 idées de noms dès maintenant.

Ensuite, vous devez choisir une extension de nom de domaine. L’extension de domaine la plus préférée est “.com”. De plus, “.org” et “.net” sont populaires.

Si vous voulez écrire pour des lecteurs dans un pays spécifique, envisagez de choisir une extension de domaine spécifique au pays ou à la langue, comme “.fr” pour un blog en français ou “.de” pour un blog en allemand.

Maintenant que vous avez quelques idées de noms et une extension de domaine choisie, il est temps de mettre votre blog en ligne.

Cela peut sembler un peu effrayant ou technique, c’est pourquoi le guide étape par étape ci-dessous vous guidera à travers chaque étape pour faciliter les choses pour vous. C’est plus facile que vous ne le pensez.

👆 retour en haut 👆


Étape 2 : Mettez votre blog en ligne (Nom de domaine et hébergement de blog)

La deuxième étape pour démarrer un blog consiste à mettre votre blog en ligne. C’est ce qu’une entreprise d’hébergement web fera pour vous.

À cette étape, vous sélectionnerez le plan d’hébergement web et la plateforme de blogging que vous utiliserez pour mettre votre blog en ligne.

La combinaison d’hébergement web et de plateforme de blogging que j’utilise (et que la plupart des autres blogueurs utilisent) est un blog WordPress hébergé par Bluehost. C’est cette combinaison que nous utiliserons pour démarrer votre blog.

WordPress est une plateforme de publication gratuite qui existe depuis 2003 et alimente maintenant plus de 60 % de tous les blogs dans le monde.

Bluehost est l’une des entreprises d’hébergement de blogs les plus établies et fiables. Depuis 2005, WordPress recommande Bluehost en raison de leur service client et de leur expertise.

Comment créer un compte d’hébergement de blog Bluehost
Cliquez ici pour accéder à Bluehost et cliquez sur le bouton bleu “Commencer” :

entreprise d'hébergement web

Sur la page suivante, vous sélectionnerez votre plan d’hébergement. Je recommande de commencer par l’option la plus abordable, car vous pouvez toujours passer à un plan de niveau supérieur à l’avenir si vous en avez besoin. Ainsi, choisissez le plan “Basique” à gauche en cliquant sur Sélectionner :

électionnerez votre plan d'hébergement

N’importe lequel de ces plans sera parfait pour commencer un blog, vous ne pouvez donc pas vous tromper avec l’un d’entre eux.

Choisissez le nom de domaine de votre blog
Sur la page suivante, saisissez simplement le nom du nom de domaine que vous souhaitez pour votre blog (le mien est ludovicdev.com).

Si votre nom de domaine est déjà pris ou si vous ne pouvez pas encore en trouver un, je vous suggère de sélectionner “Je créerai mon domaine plus tard” en bas de la page. Vous pourrez réfléchir à des idées une fois que votre compte sera configuré et que vous aurez l’esprit clair.

Créez votre compte Bluehost
Ensuite, vous serez dirigé vers la dernière page pour créer votre compte, finalisant le processus d’inscription Bluehost :

Remplissez vos informations de compte
Tout d’abord, remplissez vos informations de compte telles que le nom, l’adresse e-mail (utilisez votre adresse e-mail principale, car c’est là que vos détails de connexion seront envoyés) et l’adresse :


Créez votre compte Bluehost

Choisissez le bon forfait d’hébergement
Ensuite, choisissez la durée de votre plan en fonction du prix que vous souhaitez garantir et de la période pour laquelle vous souhaitez payer à l’avance (soit 12, soit 36 mois à l’avance) sous la rubrique Durée du service :

Choisissez le bon forfait d'hébergement

Je recommande de choisir l’un des plans plus longs si vous souhaitez verrouiller le prix le plus bas pour l’hébergement de votre blog. J’ai commencé avec l’option de 36 mois. Cela vous offre l’hébergement de blog au tarif le plus bas possible pour les 3 prochaines années.

Gardez à l’esprit que les tarifs bas s’appliquent uniquement aux nouveaux clients et au premier paiement que vous effectuez. Si vous choisissez un plan plus court, vos tarifs peuvent augmenter après la première année.

Choisissez un plan qui correspond à votre budget. Si vous êtes prêt à vous engager dans le lancement d’un blog pour gagner de l’argent, il est judicieux d’opter pour un forfait à long terme.

Sélectionnez des extras de forfait (vous n’avez besoin d’aucun d’entre eux)


Troisièmement, vous pouvez choisir certains services supplémentaires pour votre blog sous Extras de forfait :

Sélectionnez des extras de forfait

Si vous me demandez, vous n’avez besoin d’aucun d’entre eux. Sérieusement.

Le prix total que vous voyez est le montant que vous paierez maintenant. Mais gardez à l’esprit : vous n’aurez pas à payer à nouveau pendant 1 à 3 ans, selon la durée du plan que vous avez choisie précédemment. De plus, rappelez-vous que Bluehost offre une garantie de remboursement intégral de 30 jours au cas où les choses ne se passeraient pas comme prévu pour votre blog.

Saisissez vos informations de paiement


Enfin, saisissez vos informations de paiement, lisez les conditions, et cliquez sur Soumettre :

Saisissez vos informations de paiement

Félicitations ! Vous êtes désormais officiellement un membre heureux de la communauté Bluehost avec votre propre plan d’hébergement web.

Vous recevrez un e-mail de Bluehost avec votre reçu et les détails de votre compte, tels que votre nom d’utilisateur et votre mot de passe pour vous connecter à votre tableau de bord Bluehost. Assurez-vous de sauvegarder cet e-mail.

Terminez la configuration de votre compte Bluehost et de votre blog WordPress
Une fois que votre paiement aura été traité, terminons la création de votre compte Bluehost et mettons en place entièrement votre blog.

Sur la page que vous voyez après avoir effectué votre paiement, cliquez sur Créer votre compte :

Terminez la configuration de votre compte Bluehost et de votre blog WordPress

À l’étape suivante, créez votre mot de passe pour votre compte et lisez et acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d’utilisation :

Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation

Sur la page suivante, il est temps de créer le site web de votre blog. Cliquez sur “Créer votre site web” pour commencer :

Créer votre site web

Ensuite, vous pouvez choisir le niveau d’assistance que vous souhaitez pour construire votre site web :

 niveau d'assistance
  • Pas besoin d’aide : Vous pouvez contacter le support à tout moment.
  • Un peu d’aide : Vous obtenez des conseils, des orientations étape par étape et des tâches à accomplir.

Je vous suggère de passer cette étape. Si vous choisissez “Un peu d’aide”, vous pouvez sélectionner le but de votre site à l’étape suivante. Choisissez “Blog” :

Choisissez "Blog"

Ensuite, vous pouvez sélectionner le type de votre blog et pour qui vous le créez. Je vous suggère de cliquer sur “Passer cette étape” en bas :

Passer cette étape

Ensuite, vous pouvez saisir le nom et le slogan de votre site. Vous pouvez les changer ultérieurement, alors n’hésitez pas à sélectionner “Passer cette étape” en bas si vous n’avez pas encore défini de nom et de slogan clairs :

Passer cette étape

Sur la page suivante, vous pouvez choisir un thème WordPress pour votre blog. Nous examinerons les thèmes plus tard dans le guide. Faites défiler vers le bas de la page et cliquez sur “Passer cette étape” :

Passer cette étape

Bluehost va maintenant installer et configurer automatiquement WordPress pour vous en arrière-plan.

Une fois que tout est terminé, vous serez dirigé vers votre Bluehost Portal, qui est le tableau de bord principal pour gérer votre compte Bluehost :

gérer votre compte Bluehost

Avec la navigation sur le côté gauche, vous pouvez accéder et gérer vos sites, adresses e-mail, noms de domaine, et plus encore.

Vous avez également quelques outils pour gérer votre blog WordPress ici. Cependant, je recommande de faire tout ce qui concerne WordPress directement dans votre tableau de bord WordPress, qui est intégré à la plateforme de blogging WordPress que vous utiliserez. Vous souhaitez vous familiariser et vous sentir à l’aise avec WordPress lui-même, alors essayez de travailler dans le système autant que possible.

C’est maintenant le moment idéal pour mettre cette URL en favoris afin de vous connecter à votre Bluehost Portal.

Connectez-vous à votre tableau de bord WordPress
Pour accéder à votre tableau de bord WordPress via votre Bluehost Portal, cliquez sur “Se connecter à WordPress” :

Se connecter à WordPress

Votre tableau de bord WordPress s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre. C’est là que vous pouvez accéder et gérer tout sur votre site web de blog :

Votre tableau de bord WordPress

Le tableau de bord comporte beaucoup d’éléments, alors prenez quelques instants pour vous familiariser.

Le menu sur le côté gauche est votre principale navigation. Vous l’utiliserez pour gérer les parties les plus importantes de votre blog :

  • Articles
  • Médias
  • Pages
  • Commentaires
  • Apparence
  • Extensions (Plugins)
  • Paramètres

Familiarisez-vous avec la zone d’administration de votre blog WordPress étape par étape. Vous y passerez beaucoup de temps et développerez progressivement une compréhension approfondie du fonctionnement de WordPress. Vous apprendrez également rapidement comment changer l’apparence de votre blog et ajouter de nouvelles fonctionnalités comme des formulaires de contact ou des boutons de partage sur les réseaux sociaux.

Accédez à votre tableau de bord WordPress via votre nom de domaine
Comme nous l’avons vu ci-dessus, vous pouvez accéder à votre tableau de bord WordPress via votre Bluehost Portal. Mais vous pouvez également vous connecter directement à votre site web de blog WordPress en utilisant votre nom de domaine.

L’URL de connexion par défaut est votre nom de domaine suivi de “/wp-admin”.

Par exemple, si votre nom de domaine est monblog.com, votre URL de connexion est “monblog.com/wp-admin”.

Pour vous connecter, saisissez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe WordPress, puis cliquez sur Connexion.

Connexion

👆 retour en haut 👆


Étape 3 : Personnalisez votre blog WordPress

Vous avez terminé la partie technique du lancement d’un blog, félicitations ! Maintenant, il est temps de s’amuser et de personnaliser votre blog WordPress pour le rendre incroyable.

Dans WordPress, les modèles qui déterminent l’apparence de votre blog sont appelés “Thèmes”. Votre thème WordPress contrôle l’ensemble du design et de la mise en page de votre blog.

Lorsque vous débutez dans le blogging, je recommande de commencer avec des thèmes WordPress gratuits. Apprendre à utiliser un thème premium peut sembler accablant à ce stade, et vous ne voulez aucune distraction pour le moment.

Une fois que votre trafic augmente et que vous avez publié quelques articles de blog, vous pouvez envisager d’investir dans un thème premium payant.

Donc, pour l’instant, votre priorité absolue est d’écrire d’excellents articles de blog pour attirer des visiteurs sur votre blog.

Comment choisir un thème WordPress pour votre blog
Lorsque vous démarrez un blog en suivant les étapes ci-dessus, votre site WordPress est livré avec quelques thèmes par défaut préinstallés. Par conséquent, votre site a déjà une apparence agréable, vous pouvez donc le laisser tel quel. Vous pouvez toujours revenir et changer de thème plus tard.

Pour choisir un thème gratuit, allez dans Apparence > Thèmes > Ajouter un nouveau > Populaire :

 Personnalisez votre blog

Vous recherchez un thème WordPress convivial pour les débutants, propre et clair, et facile à configurer. Pour l’instant, vous souhaitez éviter les thèmes de niveau avancé avec trop de fonctionnalités compliquées.

Je recommande Astra ou Hello Elementor (avec le puissant constructeur de pages Elementor) – tous deux sont des thèmes de blog 100% gratuits. Ils sont faciles à utiliser et se chargent très rapidement. De plus, vous avez la possibilité de passer à une version premium abordable à l’avenir.

recherchez un thème WordPress

Survolez un thème qui vous plaît et cliquez sur Installer :

Survolez un thème qui vous plaît et cliquez sur Installer

Une fois l’installation terminée, cliquez sur Activer :

Une fois l'installation terminée, cliquez sur Activer

Et voilà, mon ami, c’est ainsi que vous installez un thème WordPress pour votre nouveau blog !

Maintenant, vous pouvez admirer le nouveau look de votre blog WordPress. Passez votre souris sur le nom de votre blog dans le coin supérieur gauche de l’écran et cliquez sur “Visiter le site” pour voir la page de démarrage nouvellement conçue de votre blog :

Visiter le site

Félicitations ! Vous venez de changer le design de votre blog WordPress comme un professionnel !

Une fois que vous avez sélectionné et installé un thème, il est temps d’explorer davantage la personnalisation de votre blog WordPress avec des plugins WordPress. Alors que les thèmes vous permettent de modifier le design de votre blog, les plugins ajoutent de nouvelles fonctionnalités et possibilités.

7 plugins WordPress indispensables pour votre blog (installez-les dès maintenant)


Les plugins WordPress sont une partie cruciale du lancement d’un blog et de l’ajout de fonctionnalités importantes. Les plugins rendent votre vie plus facile, aident vos lecteurs à profiter davantage de votre blog et améliorent votre classement dans les moteurs de recherche.

Mais un avertissement : installer des plugins de manière indiscriminée peut causer toutes sortes de problèmes pour votre blog. Par conséquent, n’installez pas une multitude de plugins juste parce qu’ils sont “agréables à avoir”. Utilisez uniquement les plugins qui sont absolument nécessaires.

Pour vous aider à trouver les bons plugins et éviter les problèmes, voici les plugins WordPress les plus cruciaux à installer lorsque vous démarrez un blog :

  1. Yoast SEO : Plus vous avez de visiteurs, meilleures sont vos chances de créer un blog réussi qui génère des revenus. Le plugin Yoast SEO vous aide à optimiser votre contenu afin que les moteurs de recherche puissent trouver votre blog et afficher votre contenu à votre public cible dans leurs résultats de recherche.
  2. UpdraftPlus : Parfois, les choses peuvent mal tourner et vous pourriez avoir besoin de restaurer une sauvegarde de votre blog pour corriger les choses. UpdraftPlus est le meilleur plugin gratuit de sauvegarde WordPress qui vous permet de sauvegarder votre travail et de restaurer une version antérieure de votre blog en cas de besoin. La plupart des blogueurs ne pensent même pas à sauvegarder leur travail, mais vous serez content d’avoir installé ce plugin.
  3. Elementor : Elementor est un puissant outil de construction de pages qui vous permet de personnaliser le design de votre blog et de créer de magnifiques modèles de pages pour vos articles de blog. J’utilise Elementor pour la plupart de mes projets de site web de nos jours et je ne peux pas le recommander assez. C’est l’un des plugins WordPress les plus populaires dans le monde entier – et pour une bonne raison.
  4. Antispam Bee : Antispam Bee est le meilleur plugin gratuit anti-spam pour WordPress. Il filtre et bloque tous les commentaires indésirables pour vous. Ce plugin vous fait gagner beaucoup de temps et vous aide à garder votre blog propre.
  5. Insert Headers and Footers : Parfois, vous avez besoin d’ajouter des extraits de code personnalisés à votre blog. Par exemple, si vous souhaitez suivre vos visiteurs, vous devez intégrer un extrait d’un outil de suivi comme Google Analytics. Insert Headers and Footers vous permet de le faire – en quelques secondes.
  6. WP Rocket : Les sites web qui se chargent rapidement ont un meilleur classement sur Google et génèrent plus de trafic gratuit. WP Rocket est un plugin qui accélère votre site web en mettant en cache les pages de votre blog, en réduisant la taille de vos fichiers, et bien plus encore.
  7. Email Address Encoder : Il est probable que vous souhaitiez publier votre adresse e-mail sur votre page de contact pour aider vos lecteurs à vous contacter. Malheureusement, les spammeurs trouveront bientôt cette adresse et votre boîte de réception sera inondée de courriels indésirables. Le plugin Email Address Encoder encode votre adresse e-mail afin que les bots ne puissent pas la trouver, la récolter et l’utiliser pour le spam.

Comment installer un plugin WordPress : Guide étape par étape

La manière la plus simple d’installer un plugin WordPress est via votre tableau de bord WordPress. Pour commencer, assurez-vous d’être connecté à votre blog WordPress et suivez ces étapes :

Étape 1 : Rendez-vous dans “Extensions” > “Ajouter une nouvelle”

Ajouter une nouvelle

Étape 2 : Recherchez le plugin WordPress dont vous avez besoin

Dans le répertoire de plugins de WordPress, utilisez le champ de recherche en haut à droite pour trouver le plugin que vous souhaitez installer :

Recherchez le plugin WordPress dont vous avez besoin

Étape 3 : Cliquez sur “Installer maintenant”

Lorsque vous avez trouvé le plugin WordPress que vous souhaitez installer, cliquez sur le bouton “Installer maintenant”.

Installer maintenant

Étape 4 : Cliquez sur “Activer”

Une fois l’installation terminée, activez le plugin WordPress en cliquant sur “Activer”.

Cliquez sur "Activer"

Une fois que le plugin a été installé et activé, vous pouvez commencer à l’utiliser immédiatement.

Comment créer une page “À propos” pour votre blog

Dès que vous lancez un blog, vous souhaitez créer une page “À propos” où vous présentez des informations de base sur vous-même. Cela inclut qui vous êtes, pourquoi les gens devraient vous écouter et comment ils peuvent vous contacter pour des questions ou des collaborations.

Ainsi, votre page “À propos” est comme l’introduction de votre blog. C’est là que vous vous présentez à vos lecteurs et mettez en avant votre expertise, votre personnalité et le but de la création de votre blog.

Lorsque vous débutez dans le blogging, la rédaction d’une excellente page “À propos” peut sembler difficile et intimidante. Pour vous aider à démarrer, voici un guide étape par étape sur la manière de créer une page “À propos” qui atteint ces objectifs pour votre blog.

  1. Présentez-vous : Commencez par vous présenter et donnez un bref aperçu de qui vous êtes. Votre nom, d’où vous venez et ce qui vous a inspiré à créer un blog.
  2. Partagez votre mission : Faites savoir à vos lecteurs le but de votre blog. Quels sujets allez-vous couvrir ? Qui est votre public cible ? Qu’espérez-vous réaliser avec votre blog ?
  3. Mettez en avant votre expertise : Partagez vos compétences et qualifications qui font de vous une autorité dans votre créneau. Si vous n’avez pas de qualifications formelles, expliquez pourquoi vous êtes passionné par votre sujet et comment vous avez acquis des connaissances par l’expérience personnelle.
  4. Partagez des détails personnels : Rendez votre blog personnel en partageant un peu de votre vie personnelle. Parlez de votre famille, de vos loisirs ou de tout ce qui donne aux lecteurs un aperçu de votre vie.
  5. Mettez en avant votre personnalité : Permettez à vos lecteurs de connaître votre personnalité. Êtes-vous drôle ? Sarcastique ? Compatissant ? Mettez en avant votre personnalité à travers votre style d’écriture.
  6. Incluez une photo : Utilisez une photo de haute qualité de vous-même pour rendre votre page “À propos” plus attrayante visuellement. Cela aide également les lecteurs à mettre un visage sur le nom. Vous n’avez pas besoin d’une photo de tête professionnelle pour cela. Utilisez votre téléphone, assurez-vous que l’éclairage est bon et demandez à un ami de prendre votre photo.
  7. Fournissez des informations de contact : Facilitez la tâche à vos lecteurs pour vous contacter. Ajoutez votre adresse e-mail sur votre page “À propos” ou créez un formulaire de contact simple avec Elementor ou le plugin Contact Form 7, par exemple.
  8. Terminez par un appel à l’action : Enfin, encouragez vos lecteurs à passer à l’action. Partagez des liens vers vos meilleurs contenus ou demandez-leur de vous suivre sur les médias sociaux ou de prendre contact avec vous.

N’oubliez pas, votre page “À propos” est votre chance de faire une excellente première impression et de vous connecter avec vos lecteurs. Gardez-la engageante, informative et personnelle pour donner le ton à votre blog. Ne vous tracassez pas trop – suivez simplement les étapes ci-dessus et vous êtes prêt !

👆 retour en haut 👆


Étape 4 : Écrivez votre premier article de blog

Pourquoi lisez-vous un blog ?

Vous ne lisez pas un blog parce qu’il a l’air sympa.

Vous lisez un blog parce que vous vous souciez de ce qu’il dit. Vous êtes intéressé par le contenu.

Créer du contenu de haute qualité est ce qui vous apportera des lecteurs, vous aidant éventuellement à gagner de l’argent grâce à votre blog.

Avant de commencer à planifier votre calendrier éditorial et à écrire votre premier article de blog, vous devez répondre à une question simple : Pourquoi ?

  • Pourquoi avez-vous choisi le sujet de votre blog ?
  • Pourquoi cela vous tient-il à cœur ?
  • Pourquoi d’autres personnes devraient-elles lire vos articles ?
  • Pourquoi est-ce un sujet de blogging auquel vous pouvez apporter de la valeur ?


Prenez le temps de répondre à ces questions. Rappelez-vous ce qui vous a donné envie de créer un blog en premier lieu. Encore une fois : Pourquoi ?

J’insiste toujours sur l’importance de choisir une niche claire. Cela vous aide à vous concentrer, vous motive et facilite la monétisation de votre contenu. Pour une inspiration rapide, consultez ma liste complète des niches rentables pour bloguer.

Que devez-vous écrire ?


Pour vous aider à trouver un sujet qui vous intéresse, voici quelques questions utiles :

  • Quel est votre sujet préféré pour discuter avec vos amis ou votre famille ?
  • Qu’aimez-vous le plus faire dans la vie ?
  • Quand avez-vous l’impression que le temps passe trop vite, que faites-vous ?
  • Que faites-vous pendant votre temps libre ? Quels sont vos passe-temps ?
  • Quels sujets maîtrisez-vous bien ?
  • Qu’aimez-vous apprendre le plus ?


Et enfin, ma question préférée :

  • Quelle est la seule chose dont vous ne pouvez pas arrêter de parler ?


Ne vous attardez pas trop sur la recherche du sujet parfait tout de suite. Prenez le temps de brainstorming – plus vous trouvez d’idées, mieux c’est.

Rappelez-vous : Vous devez résoudre un vrai problème pour les lecteurs


Si vous voulez gagner de l’argent avec votre blog, vous voudrez également faire quelques recherches rapides pour voir s’il existe une demande sur le marché pour votre niche. Vous voulez savoir si les gens recherchent activement ce dont vous parlez.

La seule façon de créer une entreprise à partir de votre blog est de résoudre un vrai problème pour les gens. Pour ce faire, vous devez comprendre qui est votre public cible. Une fois que vous connaissez leurs problèmes, vous pouvez commencer à créer du contenu utile qui répond à leurs questions et facilite leur vie.

Comment trouver des idées d’articles de blog ?


Essayez ces méthodes pour générer des idées d’articles de blog uniques :

  1. Générez des sujets de blog : Commencez par 5 minutes et notez autant d’idées et de mots-clés que possible. Pensez à votre public cible : quels problèmes rencontrent-ils ? Quelles questions posent-ils ?
  2. Utilisez un outil de mots-clés pour plus d’idées : Rassemblez des idées supplémentaires à l’aide d’outils de mots-clés gratuits tels que Moz, WordStream ou Google Trends. Ces outils vous montrent le trafic que des mots-clés spécifiques obtiennent, c’est-à-dire la demande du marché.
  3. Rassemblez vos idées dans un tableau : Il est temps de regrouper toutes vos idées et de les prioriser. Les mots-clés à faible difficulté sont excellents pour commencer lorsque votre blog est nouveau.
Google Trends

Pour encore plus d’idées et d’inspiration, j’utilise ces tactiques :

  • Trouver mes articles de blog les plus réussis pour voir ce que les lecteurs adorent.
  • Observer ce que font les autres blogueurs dans ma niche (et comment ils s’en sortent).
  • Transformer de vieux contenus en articles récapitulatifs.
  • Revenir sur les erreurs passées et partager mon expérience d’apprentissage.

À ce stade, j’ai généralement rempli mon calendrier éditorial pour au moins quelques mois. Besoin de plus d’idées ? Voici 14 façons rapides de trouver des idées d’articles de blog.

Comment écrire votre premier article de blog dans WordPress


Une fois que vous avez décidé du premier article de blog que vous souhaitez écrire, accédez à Articles > Ajouter un nouvel article depuis votre tableau de bord WordPress :

votre premier article de blog dans WordPress

Cela vous conduira à l’éditeur de blog (également connu sous le nom d’éditeur Gutenberg) :

éditeur Gutenberg

Écrivez un titre d’article de blog qui attire les lecteurs.

Commençons par le haut, où vous voyez un champ pour le titre de l’article :

 titre d'article de blog qui attire les lecteurs

La seule raison pour laquelle les gens visitent votre blog est parce qu’ils voient un titre d’article de blog intrigant, n’est-ce pas ?

Ainsi, vous voulez mettre un peu d’effort pour apprendre à écrire des titres accrocheurs et alléchants et – encore plus important – offrir ce que votre titre promet.

Commencez par faire des recherches dans votre créneau. Parcourez les titres d’autres blogueurs et soyez attentif à ces points clés :

  • Est-ce qu’ils incluent souvent des chiffres ?
  • Combien de titres commencent par “comment” ?
  • Est-ce qu’ils mettent en majuscule la première lettre de chaque mot ?
  • Quels mots bénéfiques voyez-vous, par exemple “facile”, “rapide”, “instantané”, “prouvé” ?
  • Combien de titres d’articles incluent des parenthèses ?


N’hésitez pas à parcourir mes archives de blog pour voir comment je structure mes titres d’articles de blog.

De plus, rappelez-vous que vous pouvez ajuster votre titre ultérieurement. Par exemple, si vous écrivez un article de blog sur “les meilleurs pantalons de yoga d’été pour femmes en 2024”, vous devriez mettre le guide à jour pour 2025 et modifier le titre en conséquence.

Si vous n’êtes pas sûr à 100 % de votre titre, allez sur Google et recherchez votre expression de mot-clé cible. Il est parfaitement acceptable de trouver de l’inspiration chez d’autres dans votre créneau, tant que vous ne copiez pas leurs idées.

Enfin, utilisez gratuitement l’analyseur de titres CoSchedule pour créer facilement le titre parfait. Entrez simplement votre titre dans le champ et cliquez sur Analyser maintenant pour voir des conseils pour l’améliorer :

Analyser maintenant

Choisissez une URL d’article de blog conviviale pour le référencement (alias permalien).

L’URL de votre article de blog (ou permalien) doit toujours inclure le mot-clé principal de votre article de blog.

Puisque vous ne devriez écrire qu’un seul article pour chaque phrase clé cible dans votre niche, vous n’avez pas à vous soucier d’avoir des permaliens en double.

Les permaliens doivent être aussi faciles à mémoriser et à lire que possible. Envisagez d’utiliser uniquement votre phrase clé cible comme permalien.

Lorsque vous avez terminé d’écrire votre article et que vous êtes prêt à le publier, vous pouvez changer le permalien dans les paramètres de publication.

changer le permalien

Écrivez une introduction captivante pour votre article de blog.

Une fois que vous avez un plan approximatif pour le titre de votre article de blog, vous devriez réfléchir à votre introduction ensuite.

Certains blogueurs aiment écrire leur introduction en premier, tandis que d’autres préfèrent l’écrire une fois qu’ils ont terminé le corps de leur article.

Essayez les deux méthodes et voyez ce qui vous convient le mieux. Je suggère d’écrire au moins un plan approximatif pour votre introduction avant de commencer avec votre corps d’article.

Souvenez-vous : Votre article de blog doit résoudre un problème pour vos lecteurs. Par conséquent, vous devriez promettre une solution dans l’introduction. Une fois que vous avez un brouillon pour votre introduction, il est beaucoup plus facile de rester concentré sur cette solution tout en écrivant votre article.

Alors, comment écrivez-vous la parfaite introduction, alors ?

Une solution simple que j’ai découverte jusqu’à présent est la formule Agree-Promise-Preview (ou APP). Avec la méthode APP, vous divisez votre introduction en trois blocs :

Agree : Commencez par une idée avec laquelle vos lecteurs seront d’accord. Montrez-leur que vous comprenez ce avec quoi ils luttent.

Promise : Peignez un beau tableau de la façon dont votre article de blog peut rendre leur vie plus facile. Dites-leur comment leur monde sera meilleur s’ils continuent à lire et à utiliser votre solution.

Preview : Montrez à vos lecteurs ce qu’ils obtiendront de votre article. Utilisez des chiffres ou des données exactes si possible et dites-leur ce qu’ils peuvent réaliser après avoir lu votre article.

Plus vous attirez rapidement l’attention de votre lecteur en établissant la confiance et la pertinence, plus il est probable qu’ils resteront et le partageront avec d’autres.

Optimisez la mise en page de votre article de blog (pour une meilleure lisibilité)


Étant donné que c’est votre premier article de blog, je sais qu’il peut être difficile de savoir comment formater votre contenu.

Heureusement, il existe quelques directives de conception et de mise en page que vous pouvez suivre. Tout se résume à rendre votre article de blog aussi facile à lire et à parcourir que possible.

Car la triste réalité est la suivante : Les gens ont une capacité d’attention courte. S’ils ne trouvent pas ce qu’ils cherchent ou si votre article de blog est un interminable paragraphe de texte, ils ne continueront pas à lire.

Par conséquent, la conception et la mise en page sont tout aussi importantes que le contenu même de votre article de blog.

Voici quelques règles clés pour structurer la mise en page parfaite d’un article de blog :

  1. Rendez vos articles de blog lisibles :
    Gardez vos couleurs, polices et mises en page simples. Évitez les distractions et rendez l’expérience de lecture aussi agréable que possible. La taille de votre police doit être d’au moins 16px. Utilisez beaucoup d’espace blanc et gardez vos paragraphes courts.
  2. Divisez votre texte :
    Utilisez des titres pour structurer votre article de blog et des listes pour améliorer la lisibilité. Si possible, utilisez des images pertinentes pour rompre le flux de votre texte.
  3. Utilisez le gras et l’italique avec parcimonie :
    Mettre en évidence et souligner les parties importantes est facile avec le gras et l’italique. Utilisez-les uniquement pour des mots ou des phrases extrêmement importants – moins c’est plus.

Relisez et vérifiez votre grammaire


La partie difficile est maintenant terminée ! Vous avez fini d’écrire, et nous sommes presque prêts à publier.

Mais d’abord, améliorons encore la lisibilité en vérifiant les fautes de frappe et les erreurs de grammaire. Voici une liste de contrôle rapide que vous devriez suivre :

  1. Vérifiez votre orthographe :
    Prenez votre temps et relisez votre article comme s’il avait été écrit par quelqu’un d’autre. Utilisez un outil gratuit de vérification de la grammaire et de l’orthographe pour cela afin de gagner du temps.
  2. Prévisualisez l’article :
    Cliquez sur le bouton “Aperçu” dans le widget du menu “Publier” dans le coin supérieur droit de l’éditeur d’articles de blog.
  3. Testez vos liens :
    Dans la fenêtre d’aperçu, vérifiez si tous vos liens pointent vers les pages auxquelles ils devraient être liés.
  4. Supprimez toute remarque d’édition :
    Vérifiez que votre article n’a pas de notes d’édition que vous avez ajoutées pendant que vous l’écriviez et le modifiez.
Grammarly
Grammarly est un outil gratuit pour la relecture et l’amélioration de vos articles de blog.

Optimisez votre article de blog pour le référencement organique (SEO)


Une fois que vous avez rédigé votre premier article de blog, vous êtes presque prêt à le publier ! Avant de le faire, assurez-vous que votre article de blog est optimisé pour le SEO. Cela vous donne une meilleure chance de bien vous classer dans les résultats de recherche de Google pour votre phrase-clé cible. Le plugin Yoast SEO gratuit offre des suggestions d’optimisation rapides et pratiques pour votre article de blog :

 Le plugin Yoast SEO gratuit
Le plugin gratuit Yoast SEO analyse votre article de blog et vous donne rapidement des suggestions pour améliorer votre contenu avant sa publication.

Prenez quelques minutes pour vérifier si votre contenu respecte les directives de base en matière de SEO et les meilleures pratiques.

Publiez votre premier article de blog


Une fois que vous avez terminé avec les paramètres de SEO, créez une catégorie pour votre nouvel article de blog dans les paramètres du côté droit en sélectionnant Ajouter une nouvelle catégorie et en lui donnant un nom.

Publiez votre premier article de blog

Une fois que vous avez attribué une catégorie à votre article de blog, appuyez sur Publier !

Félicitations ! Vous venez de publier votre premier article de blog, bravo !

Nous avons parcouru un long chemin dans ce guide. Vous avez configuré les aspects techniques de votre blog, personnalisé le design avec un thème WordPress, et maintenant publié votre premier article de blog. Je suis content que vous soyez toujours avec moi !

À ce stade, vous êtes prêt à créer des articles de blog de haute qualité que vos lecteurs vont adorer.

Ensuite, réfléchissons à ce qui se passe une fois que vous publiez de plus en plus de contenu : promouvoir vos articles de blog, générer du trafic sur votre blog, et en fin de compte, gagner de l’argent avec votre blog.

👆 retour en haut 👆


Étape 5 : Promouvoir votre blog pour obtenir des lecteurs et du trafic

Une fois que vous avez écrit une série d’excellents articles de blog à partager avec vos lecteurs, vous devez attirer des visiteurs sur votre blog.

Alors que faire lorsque vous avez publié quelques articles de blog ? Il est temps de promouvoir votre blog.

Voyons les meilleures façons de partager vos articles de blog et d’attirer l’attention sur votre contenu. J’ai rédigé un guide complet pour apprendre à développer le trafic de votre blog pour une plongée approfondie dans les stratégies que j’ai utilisées pour développer mes blogs.

Utilisez les médias sociaux pour promouvoir vos articles de blog


Le premier endroit où chercher lorsque vous voulez trouver des lecteurs est les médias sociaux.

Les réseaux sociaux tels qu’Instagram, Facebook, Twitter, YouTube, LinkedIn, Reddit, Snapchat et TikTok comptent des milliards d’utilisateurs dans le monde.

Cela dit, vous voulez trouver la plateforme qui convient le mieux à votre créneau et aux intérêts de votre public cible. Concentrez-vous sur une plateforme au début. Il est inutile de promouvoir vos articles de blog sur tous les réseaux sociaux.

Quel réseau social devriez-vous utiliser ?


Chaque plateforme sociale attire un certain créneau et un type de lecteur. En fonction du contenu que vous publiez, vous voulez vous concentrer sur le réseau où votre public cible passe du temps en ligne.

Voici ce qui fonctionne le mieux sur chaque réseau social :

  • Instagram : Photos de haute qualité, stories et citations
  • Facebook : Contenu et vidéos sélectionnés
  • Twitter : Articles de blog, actualités rapides et GIFs
  • YouTube : Contenu vidéo
  • LinkedIn : Actualités professionnelles et contenu professionnel
  • Pinterest : Contenu visuel, photos de haute qualité, infographies et guides photo pas à pas
  • Reddit : Commentaires sur des sujets populaires dans votre créneau de blog
  • TikTok : Courtes vidéos, tutoriels pas à pas et histoires rapides


Outils utiles pour automatiser la promotion sur les médias sociaux


La meilleure façon de générer du trafic sur votre blog à partir des médias sociaux est de rester cohérent dans la promotion de votre contenu. Pour la plupart des réseaux, cela signifie partager du contenu et des conseils chaque jour.

Gérer la promotion sur les médias sociaux peut donc être beaucoup de travail.

Heureusement, certains réseaux sociaux vous permettent de planifier vos publications à l’avance. Par exemple, Pinterest, Facebook et Twitter vous permettent de créer une publication et de choisir quand vous voulez la publier. De cette façon, vous pouvez planifier et programmer le partage sur les réseaux sociaux pour 1 à 2 semaines en une seule séance.

Il existe de nombreux outils qui vous aident à automatiser complètement vos publications sur les médias sociaux. Avec le bon outil, vous pouvez gagner beaucoup de temps et promouvoir tous vos articles en seulement une ou deux heures par semaine.

Voici mes outils d’automatisation des médias sociaux préférés :

  • Buffer : L’un des moyens les plus simples de planifier à l’avance les partages sociaux pour Instagram, Facebook, Twitter, Pinterest et LinkedIn. J’adore leur extension de navigateur pour ajouter rapidement des publications pertinentes que je trouve en ligne à ma file d’attente de partage sur les réseaux sociaux.
  • Tailwind : Le meilleur outil d’automatisation pour Instagram et Pinterest. Vous pouvez commencer avec le plan gratuit pour vous familiariser avec les fonctionnalités clés et passer à un plan payant pour débloquer l’ensemble des outils.
  • Hootsuite : Si vous voulez quelque chose de plus avancé, Hootsuite est une plateforme puissante de partage, de planification et d’automatisation sur les réseaux sociaux. C’est beaucoup à assimiler pour les débutants, mais gardez-le à l’esprit pour l’avenir.

Rappelez-vous : vous devrez expérimenter et voir quel réseau social fonctionnera le mieux pour vous et votre type de contenu. Soyez attentif à votre public cible de blog et découvrez quels réseaux ils utilisent le plus.

Utilisez Pinterest pour développer le trafic de votre blog


Je ne joue généralement pas de favoris quand il s’agit d’outils de promotion de blog et de médias sociaux. Mais Pinterest a gagné une place dédiée dans cette liste.

En 2020, je peinais à développer mon premier blog que j’avais commencé deux ans plus tôt. Mon contenu était de haute qualité et j’obtenais de bons retours de mes lecteurs. Google envoyait déjà un trafic important vers mon blog. Mais je voulais plus.

À ce moment-là, je me suis tourné vers Pinterest. Je ne l’avais jamais utilisé auparavant, mais les gens n’arrêtaient pas de me dire à quel point c’était génial pour générer du trafic gratuit vers un blog.

Si vous n’êtes pas familier, Pinterest n’est pas exactement un réseau social. C’est plutôt un moteur de recherche visuel. Comme j’étais familier avec l’optimisation pour les moteurs de recherche Google, je savais que maîtriser Pinterest serait amusant.

Utilisez Pinterest pour développer le trafic de votre blog

J’ai développé une stratégie de marketing sur Pinterest simple mais puissante basée sur mes propres découvertes. En l’espace de deux mois, le trafic vers mon blog a augmenté de 200 %. Inutile de dire que je suis tombé amoureux de Pinterest et j’utilise toujours la même stratégie aujourd’hui.

Le plus grand secret du succès sur Pinterest est la constance. Pour obtenir les meilleurs résultats, vous devez sauvegarder quotidiennement du contenu nouveau et pertinent sur vos tableaux Pinterest. Bien sûr, cela prend du temps à long terme. Pour gagner du temps, j’utilise l’outil de planification Tailwind pour promouvoir automatiquement mes articles de blog.

Avec Tailwind, vous pouvez choisir combien de broches vous souhaitez partager chaque jour et les planifier à l’avance. L’outil choisit automatiquement les meilleurs créneaux horaires pour vos publications, de sorte que le plus grand nombre de personnes possible voient votre contenu sur Pinterest.

 l'outil de planification Tailwind

Pour plus de détails, voici mon guide complet de stratégie de promotion de blog sur Pinterest pour vous.

Utilisez le marketing par e-mail pour développer votre audience de blog


Trouver de nouveaux lecteurs pour vos articles à maintes reprises est votre objectif principal, mais construire une liste de fidèles adeptes en utilisant le marketing par e-mail est tout aussi important.

Le marketing par e-mail signifie que vous collectez les adresses e-mail de vos lecteurs et utilisez ce canal de contact direct pour les informer des nouveaux articles ou d’autres sujets par e-mail.

Vos abonnés par e-mail reviennent régulièrement sur votre blog. De cette manière, vous obtenez plus de visiteurs et pouvez construire une relation plus étroite avec vos lecteurs.

Je vous recommande de vous inscrire et de commencer à construire votre liste d’e-mails dès maintenant.

J’utilise MailerLite pour tous mes blogs pour le marketing par e-mail. Ils offrent un plan gratuit pour jusqu’à 1 000 abonnés, ce qui est largement suffisant pour au moins les premiers mois. J’ai rédigé un avis complet sur MailerLite avec tous les détails.

MailerLite

Vous pouvez vous inscrire à leur plan gratuit ici en 5 minutes et créer immédiatement un formulaire d’inscription simple à intégrer sur votre blog.

MailerLite propose une bibliothèque complète de tutoriels vidéo étape par étape pour vous aider à démarrer. De plus, même le plan gratuit vous donne un accès complet à leur assistance 24/7 pendant les 30 premiers jours.

Apprenez les fondamentaux de l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO)


Le référencement ou l’optimisation pour les moteurs de recherche est l’une des meilleures façons de générer du trafic gratuit et organique vers votre blog.

Je sais que le SEO peut sembler compliqué et technique, mais c’est beaucoup plus facile que vous ne le pensez. Même si vous êtes totalement novice en matière de blogging, vous pouvez apprendre les bases du SEO en quelques heures.

La seule chose que vous devez comprendre est : Les gens utilisent Google pour trouver des solutions, des réponses et des informations.

Par conséquent, vous devez savoir avec quoi votre public cible de blog a du mal. Une fois que vous savez ce qu’ils recherchent, vous pouvez écrire des articles de blog qui offrent des solutions faciles et pratiques à leurs problèmes.

Tant que vos articles de blog offrent les meilleures informations les plus approfondies pour votre créneau et votre phrase clé cible, vos classements Google s’amélioreront avec le temps.

Pour une introduction détaillée avec des conseils et des stratégies SEO utiles, consultez mon guide gratuit sur ce qu’est le SEO.

Écrire des articles invités sur d’autres blogs, Quora et Medium


Une façon de faire entendre votre voix est de partager vos réflexions sur d’autres blogs et plateformes de publication. Écrire des articles invités sur d’autres sites pertinents est l’une des meilleures façons de se connecter avec un public déjà établi.

Évidemment, vous voulez chercher des endroits où votre public passe du temps et construire votre propre présence là-bas. Que ce soit sur d’autres blogs, des forums de discussion ou des communautés en ligne – vous devez savoir où vos lecteurs passent du temps en ligne.

Comment décrocher votre premier article invité


Il est fort probable que la plupart des blogs de votre créneau acceptent des articles invités.

L’idée d’un article invité est que vous proposez un sujet pertinent à un autre blogueur, écrivez un article complet et le publiez sur le site de leur blog.

Voici une méthode simple pour trouver des opportunités de publication d’articles invités dans votre créneau :

  1. Rendez-vous sur Google.
  2. Recherchez “[votre créneau de blog] article invité”.
  3. Parcourez les sites de blog intéressants qui sont pertinents pour votre public.
  4. Consultez leurs directives pour les articles invités.
  5. Prenez contact avec eux pour proposer une idée d’article invité.
  6. Soumettez un article de haute qualité à la plateforme.


N’oubliez pas d’ajouter un lien retour vers votre blog – c’est tout l’intérêt de publier des articles invités. Les liens retour améliorent votre classement sur Google et l’autorité globale de votre blog. Google adore quand d’autres domaines de votre créneau font un lien vers votre blog.

Comment republier votre contenu sur Quora et Medium


Si une campagne de publication d’articles invités à grande échelle n’est pas votre truc, essayez de republier votre contenu sur Quora ou Medium.

Quora est un site de questions-réponses qui permet à quiconque de répondre aux questions et requêtes des autres utilisateurs. Recherchez des sujets pertinents dans votre créneau et trouvez des questions sur lesquelles vous avez déjà écrit sur votre blog.

Publiez des réponses détaillées et précieuses et ajoutez un lien vers votre article de blog pour plus de détails. Veillez à ne pas trop promouvoir votre propre contenu – ajoutez uniquement des liens retour vers votre site web là où cela semble naturel et ajoute de la valeur.

Quora

Medium est une plateforme où vous pouvez publier du contenu original ou republier des articles de blog existants. Plus vos articles attirent de lecteurs, plus ils ont de chances d’être présentés dans des flux sélectionnés.

Vous pouvez même rechercher une Publication Medium populaire dans votre créneau et soumettre votre article de blog pour atteindre un public encore plus large.

Faites des liens vers d’autres blogs pertinents


Lorsque vous manquez d’idées pour de superbes articles de blog, pourquoi ne pas envisager d’écrire une réponse à un article sur un autre blog ?

C’est l’une des meilleures façons de créer des liens avec d’autres blogueurs sur votre sujet et de susciter plus de discussion au sein de votre public cible également.

Si vous choisissez d’essayer cette méthode, je vous recommande d’écrire un article où vous ajoutez quelque chose à l’article de cet autre blog. Il est plus facile de cultiver une atmosphère positive et une communauté de soutien dans votre domaine plutôt que d’écrire un article où vous êtes simplement en désaccord avec l’autre article.

Lorsque vous écrivez l’article, assurez-vous d’ajouter un lien vers l’article auquel vous répondez. De cette façon, l’autre blogueur recevra une notification concernant votre article et lira probablement ce que vous avez à dire.

Et si cela ne suffisait pas, ils pourraient même vous écrire un commentaire et insérer un lien vers votre contenu dans leur propre article de blog.

Commentez d’autres blogs dans votre créneau


Une partie de la beauté du blogging est la possibilité de se connecter avec vos lecteurs en leur demandant de partager leurs réflexions en écrivant un commentaire en dessous de votre article.

Et cela fonctionne dans les deux sens : vous pouvez également commenter d’autres blogs.

Lorsque vous écrivez un commentaire sur un article de blog, vous pouvez souvent ajouter un lien vers votre propre blog. C’est une opportunité à laquelle vous devriez réfléchir attentivement avant de l’utiliser car il est facile de l’utiliser pour du spam.

Par conséquent, ne laissez que des commentaires qui sont utiles et ajoutent une réelle valeur à la conversation.

Par exemple, vous pourriez partager une perspective personnelle et intéressante sur l’article de blog. Ou si vous voyez quelqu’un poser une question dans les commentaires, vous pouvez leur écrire une réponse utile et détaillée – à moins, bien sûr, que la question ne soit destinée à l’auteur du blog.

Dans l’ensemble, vous devez utiliser cette méthode avec prudence. En ce qui concerne les commentaires sur d’autres blogs pour promouvoir le vôtre, moins c’est plus.

Publiez du contenu régulièrement et de manière cohérente


Inutile de dire que les méthodes de promotion de blog ci-dessus nécessitent beaucoup d’efforts et de planification. Comme vous n’avez que tant d’heures dans une journée, parfois il est préférable d’utiliser votre temps pour créer plus de contenu pour votre blog.

Écrire de nouveaux articles de blog est la pierre angulaire de votre stratégie globale de promotion de blog. Publier régulièrement de nouveaux contenus est le seul moyen de s’assurer que vos lecteurs trouveront ce qu’ils cherchent à chaque visite sur votre blog.

Publiez du nouveau contenu précieux aussi souvent que possible. Mais respectez un calendrier de publication réaliste que vous pouvez suivre de manière cohérente.

Si vous avez un emploi à temps plein et une famille avec trois enfants, vous ne pouvez probablement pas passer des heures chaque jour à écrire pour votre blog. D’autre part, si vous ne publiez du nouveau contenu qu’une fois par mois, vos lecteurs risquent d’oublier votre blog complètement.

Par conséquent, vous devez trouver le bon équilibre à la fois pour vous-même et pour vos lecteurs. Ne vous épuisez pas en pensant que vous devez publier tous les jours. Mais en même temps, pensez à la fréquence à laquelle vos lecteurs aimeraient entendre parler de vous.

👆 retour en haut 👆


Étape 6 : Gagnez de l’argent avec votre blog

Vous êtes venus de loin, depuis la pose des toutes premières fondations de votre blog jusqu’à la création de contenus incroyables et la promotion de votre blog pour le faire croître.

Tout ce que vous avez appris jusqu’à présent est suffisant pour vous occuper pendant des semaines et des mois. Continuez à écouter votre audience, à écrire des articles de blog de haute qualité et à promouvoir le contenu de votre blog sur les réseaux sociaux pertinents.

Mais je sais que vous avez probablement commencé un blog pour gagner un revenu supplémentaire. Après tout, bloguer est une opportunité fantastique de générer un revenu passif tout en aidant vos lecteurs.

Rappelez-vous juste ceci : Il faut du temps pour générer un revenu significatif à partir de votre blog. Par conséquent, le blogging n’est pas un moyen de s’enrichir rapidement.

Bien que vous puissiez voir des blogueurs partager leurs rapports de revenus à six chiffres, rappelez-vous qu’ils ont travaillé très dur pour atteindre ce niveau de revenu. Ce genre de succès ne se produit pas du jour au lendemain.

À moins que vous n’ayez déjà une énorme audience quelque part, vous ne pouvez pas vous attendre à gagner de l’argent tout de suite. Par conséquent, la monétisation ne devrait pas être votre priorité absolue à ce stade, mais plutôt quelque chose vers quoi travailler.

Néanmoins, il est bon d’avoir un aperçu des différentes façons de gagner de l’argent avec un blog lorsque vous commencez votre parcours. Certaines stratégies de monétisation seront plus faciles à mettre en œuvre que d’autres, et certaines stratégies fonctionnent mieux pour certains créneaux.

Voici 5 façons populaires de gagner de l’argent avec votre blog :

1 : Le marketing d’affiliation


Le marketing d’affiliation signifie que vous vendez les produits ou services de quelqu’un d’autre et que vous touchez une commission pour chaque achat. Si c’est fait correctement, cela peut être une source fantastique de revenu passif qui continue à payer pendant des mois et des années à venir.

Le marketing d’affiliation est comment j’ai gagné mes premiers dollars sur mon premier blog et comment je gagne maintenant un revenu à temps plein avec mon blog. Environ 85 % de mes revenus totaux de blog proviennent des ventes d’affiliation.

Les étapes du marketing d’affiliation réussi sont simples :

  • Choisissez un produit que vous utilisez et en lequel vous avez confiance
  • Rejoignez le programme d’affiliation pour ce produit
  • Partagez votre succès avec le produit (créez des articles de blog de qualité)
  • Convainquez vos lecteurs de pourquoi ils ont besoin du produit
  • Attirez du trafic vers le contenu de votre blog
  • Gagnez une commission lorsque les lecteurs achètent via votre lien d’affiliation

Pour en savoir plus, consultez mon guide complet du marketing d’affiliation pour les débutants.

2 : Les annonces publicitaires


L’idée de placer des annonces publicitaires sur votre blog est simple :

  • Vous vendez de l’espace publicitaire
  • Vos lecteurs voient une annonce sur votre blog
  • Vous gagnez une commission pour chaque vue ou clic (ou les deux)

Les revenus publicitaires sont 100 % passifs. Une fois que vous avez configuré vos annonces, vous gagnerez de l’argent avec les annonces publicitaires pendant que vous dormez.

Vous pouvez choisir parmi des dizaines de réseaux publicitaires principaux pour les blogueurs afin de placer des annonces sur votre blog facilement.

À mesure que vous générez plus de trafic vers votre blog, vos revenus augmenteront progressivement.

3 : Vendre vos propres produits


L’idée de gagner de l’argent avec votre blog en vendant vos propres produits est simple :

  1. Écoutez votre audience
  2. Apprenez ce avec quoi ils luttent
  3. Créez un produit qui résout un problème réel pour eux


Pour en savoir plus sur votre audience, je recommande de maîtriser le marketing d’affiliation avant de créer votre premier produit. Cela vous permet d’apprendre quels types de produits vos lecteurs ont besoin. Une fois que vous savez exactement ce qu’ils veulent, il est plus facile de créer le produit parfait.

4 : Freelance (offrir vos propres services)


Si vous voulez commencer à gagner de l’argent avec votre blog le plus rapidement possible, proposer vos services et compétences est l’option la plus simple.

Tout ce dont vous avez besoin pour décrocher un client freelance est une présentation convaincante et des compétences pertinentes. Par conséquent, démarrer un blog (d’abord) vous aidera considérablement à atteindre votre clientèle cible.

Pour offrir vos services à des clients, vous voulez développer vos pages clés (À propos, Contact, Engagez-moi) et présenter au moins quelques échantillons de travail de projets passés et pertinents. Assurez-vous d’inclure des avis de clients ou de partenaires passés si vous le pouvez.

Si vous n’avez pas encore d’échantillons de travail, ne vous inquiétez pas. Créez vos propres articles ou designs d’exemple et présentez-les sur votre propre site web de blog comme s’il s’agissait d’un projet réel pour lequel vous avez été payé pour produire.

Voici quelques compétences que vous pouvez vendre en tant que service freelance :

  • Écriture
  • Design
  • Marketing
  • Gestion des médias sociaux
  • Développement web
  • Développement WordPress
  • SEO et marketing de contenu
  • Gestion de projet
  • Assistance virtuelle


Vous pouvez facilement trouver de petits travaux freelance sur des sites web comme Upwork.com ou Freelancer.com.

Upwork.com

Il pourrait être nécessaire de faire quelques efforts pour décrocher votre premier emploi et votre tarif pourrait être plus bas que ce à quoi vous vous attendiez. Mais une fois que vous aurez reçu votre premier commentaire élogieux d’un client, obtenir votre prochain emploi sera beaucoup plus facile.

5 : Parrainages payés et collaborations de marque


Une autre méthode puissante pour gagner de l’argent avec un blog est de publier du contenu payé ou sponsorisé sur votre blog.

L’idée derrière le contenu payé est simple : Vous vous associez à une marque et leur donnez l’opportunité de publier un article avec du contenu promotionnel pour leurs produits ou services.

En d’autres termes, vous écrirez un article de blog dans lequel vous partagerez vos pensées ou votre expérience concernant un produit spécifique afin de le promouvoir.

Le plus souvent, les articles sponsorisés sont :

  • Des critiques informatives
  • Des évaluations de produits ou services
  • Des articles de comparaison
  • Des analyses d’entreprises ou de marques
  • Des articles d’approbation
  • Des publications d’information sur l’entreprise ou la marque
    Ainsi, l’objectif principal du contenu payé est d’aider à augmenter la portée d’une marque.

Si une entreprise peut voir que vos lecteurs représentent leur public cible, elle pourrait être intéressée par la publication de contenu payé sur votre blog.

Le plus gros problème avec le contenu payé est le risque que votre blog perde votre tonalité et votre ambiance personnelles.

Si vous êtes un blogueur établi dans votre créneau, vos lecteurs vous “connaissent”. Ils sont familiers avec votre style et la manière dont vous écrivez en général.

Ainsi, publier du contenu payé peut rapidement rendre vos articles trop promotionnels pour votre public. Et comme chaque article sponsorisé se traduit par un revenu plus élevé, il est facile d’en faire trop.

Si cela se produit, votre blog deviendra une publicité déguisée. Vos lecteurs remarqueront que vous n’essayez plus de les aider comme vous le faisiez auparavant.

Cela étant dit : Quand il s’agit d’articles de blog sponsorisés, moins c’est plus.

👆 retour en haut 👆


Comment démarrer un blog et gagner de l’argent en 2024 : Dernières réflexions


Démarrer un blog réussi consiste à rester persistant et concentré sur vos objectifs à long terme. Si vous voulez que les gens lisent vos articles de blog, vous devez savoir ce dont ils ont besoin et créer des contenus utiles et ciblés qui simplifient leur vie.

Écrivez des articles de blog de grande qualité, riches en valeur, qui les époustouflent ! Montrez à quel point vous êtes enthousiaste à propos de votre sujet de blog, connectez-vous avec vos lecteurs et mettez votre touche personnelle dans chaque article de blog que vous publiez.

Soyez conscient de pourquoi vous démarrez un blog. Comment voulez-vous que votre vie change grâce au blogging ? Peut-être voulez-vous gagner un revenu d’appoint grâce à votre blog pour obtenir plus de liberté financière et de flexibilité dans la vie ?

Quel que soit votre “pourquoi”, ne le perdez pas de vue. À la fin de la journée, cela va vous motiver pour les années à venir.

Une fois que vous aurez lancé la machine, le trafic vers votre blog va augmenter et vous pourrez commencer à le monétiser.

J’ai créé ce guide gratuit car démarrer un blog a été l’une des décisions les plus enrichissantes de ma vie. Cela m’a aidé à me sentir plus confiant dans ce que je fais et qui je suis, simplement en partageant mon expérience avec le monde.

Et je suis ravi de vous guider à travers votre propre parcours de blogging, en vous aidant avec ce que j’ai appris jusqu’à présent.

J’espère que vous êtes aussi enthousiaste que moi, assez confiant pour faire le saut et commencer votre propre blog également.

Résumé : Comment démarrer un blog et gagner de l’argent (Guide étape par étape pour les débutants)
Résumons les étapes que vous devez suivre pour démarrer un blog rentable :

Choisissez le sujet et le nom de votre blog
Mettez votre blog en ligne (hébergement web et WordPress)
Personnalisez le design de votre blog (avec un thème WordPress)
Écrivez votre premier article de blog
Promouvez votre blog pour obtenir des lecteurs et du trafic
Gagnez de l’argent avec votre blog
Prêt à commencer ? Génial !

Suivez ce guide étape par étape pour démarrer un blog et vous atteindrez votre objectif plus tôt que vous ne le pensez.

Si vous cherchez des lectures supplémentaires pour vous aider dans votre parcours de blogging au-delà de ce guide sur comment démarrer un blog, consultez ces guides populaires que j’ai créés pour vous : Guides Gratuits pour Votre Succès en Ligne – Ludovic Dev

Share this article
Shareable URL
Article précédent

Créer un blog : 5 conseils pour se lancer

Prochain article

Site web vs Blog : 7 différences clés à connaître.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
trackback

[…] Démarrer un Blog […]

Lire ensuite
2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x