Apprenez à créer un blog rentable grâce à l'intelligence artificielle et gagner de l'argent en ligne avec Ludovic Dev

Comment bien choisir son matériel pour programmer ?

matériel pour programmer

Windows, Linux ou MacOS ?

Dans l’ensemble, vous pouvez utiliser n’importe quel OS pour programmer mais il y a quand même des exceptions au nombre de 2. Pour savoir quel est l’OS que vous devez utiliser, il suffit de savoir quel langage de programmation vous comptez utiliser dans un premier temps. Si vous souhaitez pratiquer le .NET (Microsoft), vous n’aurez pas le choix d’utiliser l’OS Windows puisque ce que vous voulez programmer sera utilisé sous cet environnement.

Vous souhaitez réaliser des applications pour Mac et des applications mobiles pour iOS, vous n’aurez pas le choix d’investir dans un équipement Apple sous MacOS car il n’y a que sur ces machines que vous pourrez compiler et déployer vos applications. Pour la plupart des autres langages de programmation, l’OS importe peu. Ils peuvent être utilisés sur la plupart des OS même si je ne vous le cache pas, vous aurez beaucoup plus d’aisance sur certains que d’autres. Un exemple simple : si vous souhaitez pratiquer du Python ou du PHP, vous pourrez programmer dans ses langages sous les 3 OS que je vous ai cités.

Si vous avez la possibilité de choisir l’OS, choisissez-le par rapport à vos affinités et vos préférences, mais regardez ce que la communauté utilise principalement comme OS pour ce langage. Pourquoi ? Tout simplement parce que si vous rencontrez un problème niveau système, vous aurez plus de chances de trouver une solution à votre problème ou à être aidé.

Ordinateur fixe ou portable ?

L’un comme l’autre fera l’affaire, ce sera juste une question affinité et d’habitude de votre part. Il est clair que si vous êtes amené à vous déplacer et que programmer n’importe où vous convient, vous n’allez certainement pas investir dans un ordinateur fixe. Si vous comptez investir dans un PC portable, pensez à vérifier que celui-ci est muni d’un pad numérique car lorsque l’on programme on est souvent amené à taper des chiffres.

Même si sur un clavier démuni de pad, il est possible de taper les chiffres rapidement avec la combinaison de touches « SHIFT + touche du chiffre » ce sera toujours moins efficace qu’un bon vieux pad numérique. Je parle en connaissance de cause avec mon PC ASUS Vivobook 14″ pouces qui n’en possède pas.

L’écran

Pour programmer, il n’est pas nécessaire d’avoir un écran avec une résolution énorme ainsi qu’une qualité optimale. Un écran standard et classique fait l’affaire. Vous pouvez donc choisir une taille d’écran modeste surtout si vous êtes sur un portable. Mais si vous souhaitez travailler sur un écran fixe, préconiser un écran de 24 pouces au minimum pour plus d’aisance dans votre travail.

Le must reste l’utilisation du double ou du triple écran. C’est vraiment l’idéal pour programmer car cela améliore votre productivité après un petit temps d’adaptation. Un écran pour son code et un autre écran pour faire ses recherches ou tester son application. Plus pratique que d’agrandir/réduire ses fenêtres. Le double écran n’est pas obligatoire mais cela apporte une certaine aisance et un confort indéniable.

Stockage

Un disque dur mécanique (HDD) fait l’affaire pour votre ordinateur. Mais il est indéniable que les performances ainsi que la fluidité de votre système seront nettement mieux sur un SSD. Plus réactif et bien plus rapide. Créer au moins 2 partitions sur votre disque dur si vous n’en utilisez qu’un : une partition système et partition pour les données. Pour la sécurité et la cohérence des données sur votre disque, il est très important de séparer le système de vos données. Si vous avez la possibilité d’avoir 2 disques physiques dans votre ordinateur, utilisez-en un disque pour le système et l’autre pour les données.

Poussons la sécurité plus loin : prévoyez au minimum un disque dur externe pour sauvegarder votre code de temps en temps. Il serait bête de perdre tout son travail si votre disque vient à rendre l’âme. J’aime la prévoyance et vous devez l’être également.

Processeur

matériel pour programmer

Le processeur est très important, car il représente la vitesse et la capacité de traitement des informations. Si vous souhaitez utiliser les derniers langages de programmation pour programmer une application VR ou 3D, il sera judicieux d’avoir un bon processeur avec une fréquence élevée sur votre ordinateur. Je vous rassure il n’est pas nécessaire d’avoir un Intel i7 ou i9 à plus de 4GHz. Un processeur i5 avec un cadence 2,3 Ghz peut très bien faire l’affaire dans la majeure partie des cas. En fait tout dépend de la programmation que vous allez adopter. C’est à vous de bien réfléchir à la question.

Par exemple, mon ASUS Vivobook 14″ pouces possède un processeur i5 2,8 GHz et cela me suffit amplement pour la programmation que j’effectue dessus. Mais attention : un processeur peu puissant va vous limiter et vous ralentir lorsque vous programmez. Ce qui peut nuire à votre productivité.

Les puces Apple

Si vous avez un budget conséquent et que vous souhaitez vous tourner vers Apple, je vous conseille de prendre un MacBook à partir de 2020. Ces nouveaux MacBook sont le jour et la nuit comparés aux anciens doté d’un processeur Intel. Ils sont ultra performant et ultra rapide. J’ai changé mon Macbook Pro 13 pouces de 2015 pour un MacBook Pro 16 pouces doté de la puce M2 Max.

Mémoire vive

Tout comme le processeur, la mémoire vive (RAM) est très importante. Il vous en faudra pour faire tourner une suite d’outils très gourmands en ressources suivant les langages employés. Les OS étant toujours et plus en plus sophistiqués et plus gourmands de base, je vous conseille pour ne pas être très limité de partir sur 16 Go de mémoire vive minimum.

Sur mon ASUS Vivobook je possède 16 Go de RAM au cas où je dois reproduire un environnement de production à l’aide de machines virtuelles ou si je dois faire du développement mobile avec un téléphone virtuel (gourmand en ressource). Mais je m’égare du sujet, prévoyez cette valeur au minimum pour ne pas être pris au dépourvu.

Carte graphique

Si vous souhaitez faire de la programmation 3D ou concevoir un jeu vidéo, avoir une bonne carte graphique est un prérequis. Mais pour la plupart des langages de programmation, une carte graphique de base fera l’affaire. Les logiciels permettant de programmer consomment très peu de ressources graphiques.

Matériel complémentaire

Nous avons vu la constitution d’un ordinateur avec ses différents composants pour s’orienter sur celui qui vous convient. Cependant, il peut être nécessaire d’obtenir du matériel supplémentaire. Si vous choisissez un ordinateur portable, pensez à acheter une souris, qui sera beaucoup plus intuitive et productive que le pad intégré à votre ordinateur.

Ensuite suivant votre langage de programmation, vous aurez besoin d’investir dans du matériel supplémentaire. Si vous souhaitez concevoir un objet connecté (IoT), vous devrez investir dans une carte Arduino et des composants pour faire des prototypes de vos projets. Si vous voulez créer des applications mobiles, vous allez devoir acquérir un smartphone et/ou tablette.

Si vous voulez créer des applications mobiles Android et iOS, il vaut mieux vous tourner vers un Mac .

Un casque de réalité virtuel sera nécessaire si vous souhaitez faire une application en réalité virtuelle. Vous voulez concevoir un jeu vidéo indépendant sur une console de salon, vous allez devoir l’acquérir.

En fait, si vous voulez programmer une application non destinée à s’utiliser sur un ordinateur vous devrez acquérir l’appareil correspondant.

En fin de compte, quel ordinateur choisir pour programmer ?

Je vous ai expliqué et préconisé dans cet article ce qui est recommandé d’avoir comme ressource sur votre ordinateur.

Pour résumé l’ensemble des points abordés, voici ce que je préconise au minimum comme machine et peu importe l’OS :

  • Un ordinateur fixe ou portable
  • un processeur i5 ayant une cadence moyenne d’au moins 2 GHz
  • 16 Go de mémoire vive
  • Une carte graphique standard
  • un espace de stockage de 320 Go minimum (le format SSD est un plus)
  • un écran d’au moins 24 pouces pour un PC fixe et de 15 pouces pour un pc portable
Share this article
Shareable URL
Article précédent

Comment bien choisir les technologies que vous allez utiliser ?

Prochain article

Méthodes pour apprendre la programmation

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Lire ensuite
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x